02. Colloques et conférences

Séminaire Afrique, année universitaire 2011-2012, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, de janvier à juin 2012.

 

« Quelle Transition politique et quelles perspectives démocratiques pour la Guinée ? », Conférence-débat organisée en collaboration avec le Centre d’Etude des Mondes Africains (CEMAF) et Demain La Guinée (DLG), Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre Malher, 6 février 2010

 

« La persistance de la violence dans la crise politique guinéenne » Conférence-débat organisée en collaboration avec le CEMAF. Communication D. Bangoura : La violence politique en Guinée : enjeux et perspectives, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre Malher, 26 novembre 2009

 

« Les institutions politiques comme obstacles au développement » Colloque organisé en collaboration avec l’OPSA par l’Observatoire du Développement et de la Mondialisation (ODM) de l’Université Paris Descartes, Faculté de Droit, 23 juin 2009. D. Bangoura : Transitions politiques et développement en Afrique

 

« Intellectuels et Transition en Guinée  Quelle mobilisation et quelles propositions des intellectuels guinéens de France pour une Transition apaisée en Guinée ? » conférence initiée par Mahmoud Bah en collaboration avec l’OPSA, Paris, le 19 avril 2009. D. Bangoura : Les enjeux politiques et démocratiques de la Transition en Guinée

 

Séminaire Afrique : organisés par l’OPSA, l’IPSE, le CEREM et Convergence Républicaine au Château de Vincennes, Service historique des Armées :

« Afrique, Europe, histoire et civilisations : ruptures, continuités et apports mutuels » le 23 mai 2008 ;

« L’Afrique dans la mondialisation » le 25 janvier 2008 ;

« Afrique, Europe : Quelle place pour la jeunesse et la société civile ? » le 26 octobre 2007 ;  « Afrique, Europe : liens tissés, regards croisés et perspectives » le 29 juin 2007.

http://www.ipse-eu.org/Ipse-Cahiers%20n%B092%20-nov2008.pdf

 

« Quelles approches économiques pour la Guinée à l’ère de la mondialisation ? » Conférence organisée par l’Association des Jeunes Guinéens de France et les doctorants de l’EHESS, en collaboration avec l’OPSA ; EHESS, Paris, 29 février 2008

 

« Enjeux et défis démocratiques en Guinée (février 2007-décembre 2010) » Colloque organisé par l’OPSA, le CEMAF et COTRADEG, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre Malher, le 22 juin 2007

 

«  L’Union Africaine et la participation des acteurs sociaux dans la gestion des crises et des conflits en Afrique » Conférence organisée le 17 novembre 2005 au Sénat (Paris) en collaboration avec l’association Initiative Internationale pour l’Union Africaine (IUA) avec une douzaine d’intervenants et une centaine de participants, en présence de Saïd Djinnit, Commissaire Paix et Sécurité de l’UA.

 

« Quel avenir pour les jeunes de Guinée ? » Conférence, au centre Lucernaire, le 26 juin 2005 en collaboration avec « Les Amis du futur » et les éditions L’Harmattan, avec une douzaine d’intervenants et plus d’une centaine de participants.

 

« Guinée : l’alternance politique est-elle possible ? », Colloque, Paris, le 21 novembre 2003, avec douze conférenciers et plus d’une quarantaine de participants.

Un second colloque sur le thème : « Bilan et perspectives des élections présidentielles de décembre 2003 » s’est tenu à la Sorbonne le 17 mars 2004 avec une douzaine de conférenciers et plus d’une soixantaine de participants.

 

« L’Union Africaine face aux enjeux de Paix, de Sécurité et de Défense» séminaires les 18 juin, 13 novembre et 19 décembre 2002 à l’Université Paris I.

 

« Le Rwanda et les crises des Grands Lacs », le 22 avril 1998 au Centre des conférences internationales-Kléber à Paris avec cinq intervenants et quatre-vingts participants.

 

« La coopération militaire de la France en Afrique : enjeux et perspectives » à la Sorbonne, le 8 mars 1996, avec pour invité le général Michel Rigot, chef de la Mission militaire de coopération à Paris  et une soixantaine de participants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :